Concert de la Sainte Cécile le dimanche 21 novembre 2015 à 15H00 à l'espace François Mitterrand

Présentation Harmonie

Un peu d'histoire....
 
Partie intégrante de l’Ecole Municipale de Musique d’Achicourt créée en fin d’année 1977, l’Harmonie voit naturellement le jour en 1984 en s’appuyant sur les élèves les plus avancés de l’Orchestre Junior.
A sa création, l’ensemble portera le nom de J.O.H.A., Jeune Orchestre Harmonique d’Achicourt.
En fin d’année 1997, et à l’occasion des 20 ans de l’Ecole de Musique, le J.O.H.A. devient Harmonie Municipale d’Achicourt et se voit doté d’une bannière portant sa nouvelle appellation.
Depuis la naissance de cette Harmonie en 1984, l’ensemble aura vu passer un grand nombre de musiciens. Beaucoup d’entre eux quitteront l’Harmonie pour raisons scolaires, familiales ou professionnelles.
Progressivement, ses effectifs s’accroissent pour atteindre en 2003 le chiffre de 90 instrumentistes. A ce jour, une soixantaine de musiciens sont sur les rangs.

L’Harmonie rythme tout au long des saisons l’activité culturelle et musicale de la Commune. Chaque année propose son lot de manifestations régulières tels que la Sainte Cécile, le Concert d’Hiver ou de Printemps, le Gala de fin d’année de l’Ecole de Musique. Elle réalise encore des animations lors des Fêtes de la Carotte et du Moulin, le concert au Kiosque d’Arras. Les manifestations patriotiques sur Achicourt et alentours, complètent les manifestations régulières.
Très régulièrement aussi, l’Harmonie organise des concerts à but caritatif.

Plusieurs moments forts ont marqué la vie de l’Harmonie :
D’abord ses échanges musicaux avec Romilly sur Andelle, Bucquoy, Outreau, Courrières, Saint Saulve, Melun.
S’ajoutent deux concours de classement amenant successivement l’Harmonie en seconde puis en première division, et surtout le concours national de 2002 qui aura conduit l’Harmonie en division supérieure.

Afin de satisfaire ses musiciens et plus encore son public, l’Harmonie d’Achicourt propose des programmes les plus divers possibles. Ainsi se côtoieront des pièces de musique classique, de musiques de films, de danse, de variété, de jazz, sans oublier les musiques originales spécialement écrites pour orchestres d’harmonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire